AccueilSanté - MédecineLe point sur le nouveau variant du Covid 19 par Eric Esnault

Le point sur le nouveau variant du Covid 19 par Eric Esnault

Published on

spot_img

Pour ceux qui pensent que le coronavirus est déjà de l’histoire ancienne, ils se trompent complètement. En effet, le variant Omicron de ce virus circule encore. En France, c’est le sous-lignage BA5 qui vient remplacer le BA2. Selon les professionnels de la santé, ce variant est plus contagieux par rapport à l’Alpha ou encore le Delta. Et on peut parfaitement le contracter deux fois. Dans cet article, eric esnault nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau variant du Covid-19.

Le nouveau variant du coronavirus, par eric esnault

Le variant Omicron a fait son apparition pour la première fois en Afrique du Sud en novembre dernier. Huit mois après, il est encore omniprésent dans le monde, notamment en France. Parmi les variants du virus, ce dernier a été le plus contagieux. Et selon Santé Publique France, on peut parfaitement le contracter deux fois. En effet, le risque de réinfection est très élevé. Et ce, même si on a déjà été contaminé par d’autres variants comme l’Alpha ou encore le Delta. Selon eric esnault, le variant Omicron se présente sous différentes formes : BA1, BA2, BA3, BA4 et BA5. En France, c’est le BA5 qui est majoritaire. Il vient remplacer le sous-lignage BA2. En ce moment, un sous lignage du BA2 attire aussi l’attention des professionnels de la santé. Il s’agit du BA2.75. Certes, ce dernier ne circule qu’en Inde. Mais eric esnault medecin pense qu’il faut suivre de près ce sous-lignage. D’ailleurs, Tom Peacock, virologue anglais a affirmé que le BA2.75 a beaucoup de mutations sur la protéine Spike. Selon ce dernier, il s’agit d’un variant de deuxième génération et il évolue rapidement. Cependant, il n’y a pas encore eu de communiqué spécifique le concernant venant des autorités. Mais les professionnels de santé l’étudient déjà de près pour trouver un vaccin.

L’apparition du nouveau variant : un phénomène attendu

variant Omicron
Crédits : Pixabay

En Décembre 2021, le conseil scientifique a rappelé que : la plupart des mutations sont observées sur la protéine de Spicule (30 environ), d’autres mutations sont aussi observées dans le gène de la protéine N et dans le gène NSP6, mutations pouvant avoir un impact sur le niveau de multiplication du virus. Selon eric esnault, les caractéristiques du variant Omicron sont sa transmissibilité élevée, sa moindre sévérité et son échappement immunitaire. Comme cité ci-haut, l’Omicron inclut 5 sous-lignages. Et c’est en avril dernier que les sous-lignages BA4 et BA5 ont été découverts. Ces derniers ont quelques ressemblances avec le BA2. La différence est que leur protéine Spike possède la mutation L452R. Cette dernière a été la responsable de la transmission en masse du variant Delta. Il est donc tout à fait normal que ces sous-lignages soient surveillés de près par les autorités sanitaires. En France, le BA5 est majoritaire (67% des séquences contre 7% pour le BA4). L’une des raisons pour laquelle ce variant se transmet rapidement, c’est parce qu’il arrive à échapper à l’immunité de la vaccination. Heureusement qu’il est moins sévère sinon le taux d’hospitalisation serait très élevé.

Latest articles

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Webmaster, le métier phare de toute agence de communication

Dans l’industrie de la technologie, le métier de webmaster fait partie des métiers les...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...

More like this

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Webmaster, le métier phare de toute agence de communication

Dans l’industrie de la technologie, le métier de webmaster fait partie des métiers les...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...