AccueilSantéTop 3 des maladies professionnelles en France ?

Top 3 des maladies professionnelles en France ?

Published on

spot_img

Dans le monde professionnel, on entend toujours parler de maladie professionnelle. Cependant, peu sont ceux qui savent ce que c’est réellement. La maladie professionnelle ou MP est la conséquence directe de l’exposition d’un employé à un risque biologique, chimique ou encore physique. Une maladie est dite aussi professionnelle quand elle résulte des conditions dans lesquelles le travailleur exerce son activité. Aujourd’hui, il existe de nombreuses maladies dire professionnelles. Dans cet article, on va en citer trois d’entre eux. Quelles sont les maladies professionnelles les plus fréquentes en France ? Vous en saurez davantage sur le sujet en lisant cet article.

Le tableau des maladies professionnelles ?

Toutes les maladies professionnelles sont recensées dans un tableau. En effet, c’est l’annexe II du Code de la sécurité sociale qui les recense. Selon l’article L461-6 du Code de la sécurité sociale, une maladie est présumée professionnelle quand elle est inscrite au tableau des maladies professionnelles. Et que le mode de contraction figure dans les conditions prévues au tableau. Mais à quoi sert le tableau des maladies professionnelles ? Eh bien, c’est un tableau qui facilite les démarches pour un employé qui cherche à faire reconnaitre une maladie professionnelle. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents tableaux de maladies professionnelles. Ces derniers sont repartis selon le régime d’appartenance à la sécurité sociale : le régime agricole et le régime général. Le tableau des maladies professionnelles est classé en trois catégories : il y a les manifestations dues aux agents toxiques ou aux agents chimiques (chroniques ou aigus). Ensuite, il y a les microbes et les pathologies résultant des conditions de travail. Après, chaque tableau se divise encore en trois colonnes. La première colonne désigne le nom de la maladie, la seconde désigne le délai de prise en charge et la dernière liste les travaux susceptibles d’engendrer la maladie. Pour en savoir davantage sur la maladie professionnelle, il est conseillé de s’informer auprès de la médecine au travail à Paris ou celle de la ville où on se trouve.

Quelles sont les maladies professionnelles les plus fréquentes en France ?

malade
Crédits : Pixabay

Sur tout le territoire français, les troubles musculo-squelettiques figure occupe la première place du top 3 des maladies professionnelles. Ils représentent environ 87 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général. Généralement, les troubles musculo-squelettiques sont dus aux gestes répétés ou encore à une mauvaise posture. Parmi ces troubles, on peut citer en guise d’exemple les cervicalgies, les lombalgies… À la seconde place, il y a l’épuisement professionnel ou la souffrance psychique. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple les conduites suicidaires, le burn-out ou encore les dépressions. Selon une étude qui date de 2019, environ 2% des employés étaient victimes de souffrance psychique liée au travail. À la troisième place, on a les maladies du système nerveux. Selon les professionnels de la santé, ces dernières sont en grande partie dues à une utilisation fréquente de pesticide ou à une manipulation de produits chimiques.

Latest articles

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Webmaster, le métier phare de toute agence de communication

Dans l’industrie de la technologie, le métier de webmaster fait partie des métiers les...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...

More like this

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Webmaster, le métier phare de toute agence de communication

Dans l’industrie de la technologie, le métier de webmaster fait partie des métiers les...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...