AccueilVoyage - TourismeDécouvrir Rouen et la cathédrale Notre-Dame par David Mercier DGS

Découvrir Rouen et la cathédrale Notre-Dame par David Mercier DGS

Published on

spot_img

Rouen, la capitale historique de la Normandie allie à la perfection modernité et trésors du passé. Et outre son dynamisme qui surprend plus d’un, Rouen est aussi une ville aux multiples facettes. Un peu partout dans la ville, on peut trouver des traces de son passé médiéval. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a été classée Ville d’Art et d’Histoire. A Rouen, il suffit de lever les yeux pour apprécier les nombreux édifices et vestiges du passé. Parmi ces derniers, il y a le Palais de Justice, l’abbatiale Saint-Ouen, l’église Sainte-Jeanne d’Arc, les maisons à pans de bois, et bien évidemment la célèbre cathédrale Notre-Dame de Rouen. Dans cet article, David Mercier DGS nous emmène à la découverte de cette dernière.

La ville de Rouen : tout ce qu’il faut savoir, par David Mercier DGS

Pour ceux qui envisagent de visiter Rouen, la ville offre une multitude de loisirs et d’activités culturelles. Que ce soit le temps d’un week-end ou pour une vacance, en couple ou en famille, c’est la meilleure destination. Selon David Mercier DGS Eure, Rouen est la ville en France qui compte le plus d’édifices classés par habitant. On y trouve de nombreux bâtiments historiques comme le Parlement de la Normandie, l’Aître Saint Maclou ou encore la cathédrale Notre-Dame. Rouen, c’est une ville au patrimoine exceptionnel. En effet, différentes personnalités célèbres ont forgé le caractère de la ville. Parmi ces dernières, il y a Jeanne d’Arc, figure incontournable de l’histoire de France et personnage emblématique de Rouen – le célèbre impressionniste Claude Monet – Pierre Corneille – Gustave Flaubert, etc. Le long des rues de la ville, on peut également trouver le quartier des antiquaires  ainsi que les maisons à pans de bois. Pour avoir un petit aperçu de la beauté de la ville, des images sont disponibles sur le site de partage Pinterest.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen : la cathédrale la plus haute de France

cathédrale notre dame de Roueh
Crédits : Pixabay

La cathédrale de Rouen a été construite en 1030 pour la partie romane. La partie gothique quant à elle a vu le jour en 1145. Et il fut attendre 1506 pour que tout soit achevé. Classée parmi les monuments historiques depuis 1862, la cathédrale Notre-Dame trône dans la capitale de Normandie depuis 5 siècles. Il faut noter que c’est dans cette cathédrale que demeure la dépouille de Richard Cœur de Lion. Même asymétrique, la cathédrale Notre-Dame est la plus haute de France avec ses 151 mètres de hauteur (pour 144 mètres de longueur). Et ce, après la reconstruction de sa flèche en fonte en 1876. Mis à part sa hauteur, la cathédrale est aussi célèbre dans le monde grâce à la série de tableaux peints par Claude Monet. En tout, l’impressionniste a fait 30 représentations. Situées en plein centre-ville, la cathédrale Notre-Dame est basée sur un bâtiment roman qui date du Xème siècle. Malgré les travaux de comblement pour la partie gothique, la crypte de l’ancienne église est quand même ouverte aux visiteurs. Selon la légende, cette dernière abrite les reliques de la Sainte Vierge.

Latest articles

Meetic gratuit pendant 3 jours, c’est malin

Si vous êtes un homme, vous avez forcément essayé au moins une fois Meetic...

Entretien automatisé des plantes tout-en-un

Prendre soin de quelques plantes, voire d'une ferme entière, peut être...

Liens Hackaday: 1ermai2022

Nous commençons cette semaine avec des nouvelles de Mars, car, avouons-le, les nouvelles...

Ce robot imprimé en 3D peut réellement crocheter des serrures

Le crochetage est plus un art qu'une science: c'est probablement % de...

More like this

Meetic gratuit pendant 3 jours, c’est malin

Si vous êtes un homme, vous avez forcément essayé au moins une fois Meetic...

Entretien automatisé des plantes tout-en-un

Prendre soin de quelques plantes, voire d'une ferme entière, peut être...

Liens Hackaday: 1ermai2022

Nous commençons cette semaine avec des nouvelles de Mars, car, avouons-le, les nouvelles...