AccueilEmploi - FormationWebmaster, le métier phare de toute agence de communication

Webmaster, le métier phare de toute agence de communication

Published on

spot_img

Dans l’industrie de la technologie, le métier de webmaster fait partie des métiers les plus passionnants et les plus appréciés. Il a pour mission principale de développer, concevoir et entretenir un site web / intranet. En même temps, il se charge également de la mise en forme des contenus, du référencement et du maintien de la plateforme technique. Faute d’information, on a tendance à confondre le métier du webmaster avec celui du développeur et du web designer. Or, ce sont trois postes différents au sein d’une agence de communication. Dans cet article, on va essayer de définir le métier de webmaster. Et quelles sont les formations à suivre pour le devenir.

Le métier de webmaster : tout ce qu’il faut savoir

Connu également sous l’appellation webmestre, le webmaster est le professionnel qui fait vivre un site internet. En effet, après avoir mis en place les rubriques et l’architecture du site, le webmaster doit également veiller à ce qu’il fonctionne normalement (compatibilité avec les autres navigateurs, ajout de fonctionnalités…). En même temps, c’est également à lui que revient la mise à jour du site. Dans l’agence de communication où il travaille, le webmaster doit faire une veille technologique. Cette dernière consiste à analyser de près la concurrence et à gérer les relations avec les autres collaborateurs (développeur, web designer). Les tâches que doit effectuer le webmaster ne s’arrêtent pas encore là. Comme cité ci-dessus, il est également le premier responsable des contenus. C’est à lui que revient l’ajout de textes, de sons, de vidéo, etc. En tant que professionnel du web, le webmaster doit être capable de manipuler de nombreux logiciels. Il doit aussi maîtriser les langages HTML, Java, PHP, XML… En somme, le webmaster est très important au sein d’une agence de communication La baule. Le choix de cette dernière devra donc se faire en fonction des compétences du webmaster. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les formations à suivre pour devenir webmaster.

Les études à suivre pour devenir webmaster

webmaster
Crédits : Pixabay

Que ce soit dans une université ou dans une école spécialisée, il existe différents diplômes qui permettent de devenir webmaster. Quelle que soit la formation suivie, l’important est de savoir s’adapter aux nouveaux outils. Cependant, pour en savoir davantage sur les formations à suivre, ci-après la liste des diplômes qui permettent d’accéder au métier de webmaster : Bac+ 2 (BTS Services Informatiques aux organisations, certificat d’école…) – Bac+ 3 (Licence  professionnelle technique du son et de l’image, licence pro métiers du numérique, licence pro métier de la communication…) – Bac+ 5 (Master création numérique : design d’interface, master pro information et communication : métier de l’information et média numérique…). En somme, nombreuses sont les formations qui permettent de réaliser le rêve de ceux qui aspirent à devenir webmaster. En ce qui concerne le salaire, on peut dire que le webmaster gagne bien sa vie. Certes, le salaire qu’il va percevoir va dépendre de la taille de l’agence. Mais en moyenne, un bon webmaster peut gagner entre 2 000 et 3 500 euros par mois.

Latest articles

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...

Le mixage audio professionnel

Lors du mixage audio professionnel ou du mastering audio en home studio,...

More like this

Conseils pour réussir un réméré efficace

Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ?...

Découvrez Fripe ReBelle, la friperie en ligne homme et femme

La passion pour la mode et la seconde main a poussé les fondateurs...