AccueilActualites Nationales - InternationalesSabry Pascal Dabou : les nouveaux carburants durables pour l'aviation, on en...

Sabry Pascal Dabou : les nouveaux carburants durables pour l’aviation, on en parle ?

Published on

spot_img

Aujourd’hui, le secteur de l’aéronautique se pose comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y arriver, il mise sur les carburants durables. En ce moment, la production de ces nouveaux types de carburant se trouve au cœur des préoccupations de l’IATA (Association du transport aérien international). En effet, l’association se demande encore si l’utilisation des carburants durables peut vraiment diminuer l’empreinte carbone du secteur. Aussi, il existe encore des incertitudes au niveau de la production et de leurs coûts. Dans cet article, Sabry Pascal Dabou, un professionnel qui évolue dans le secteur de l’aéronautique nous parle de tout ce qu’il y a à savoir sur les nouveaux carburants durables.

Les carburants durables dans l’aviation, par Sabry Pascal Dabou

Toutes les compagnies aériennes se sont posées comme objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Pour y arriver, elles se sont engagées à réduire leur émission de CO2 de 0% d’ici 2050. Certes, l’objectif est assez ambitieux. Mais en tant que secteur le plus polluant, l’aéronautique doit faire le nécessaire pour décarboner. Pour remplacer le kérosène, les acteurs de ce domaine misent sur les nouveaux carburants durables. Selon Sabry Pascal Dabou, le secteur est également en train de développer des appareils plus économiques, fonctionnant avec de l’électricité ou de l’hydrogène. Le petit souci, c’est qu’il faut agir dès maintenant. Or, les nouveaux aéronefs ne pourront s’envoler qu’en 2035. En attendant, les compagnies aériennes se tournent donc vers les carburants durables, d’origine non fossile. Pour l’heure, ils sont encore peu utilisés. Mais selon Sabry Pascal Dabou, les acteurs du secteur aéronautique cherchent un moyen pour les mettre sur le marché le plus rapidement possible. Il faut noter que les carburants durables n’ont rien à voir avec les carburants alternatifs. Sabry Pascal Dabou nous explique la différence entre les deux dans le paragraphe ci-dessous. Aussi, il nous liste quelques avantages de l’utilisation des carburants durables.

Les avantages de l’utilisation des carburants durables

carburant durable avion
Crédits : Pixabay

Avant tout, il faut préciser qu’il existe une différence entre les carburants alternatifs et les carburants durables. Selon l’ICAO (Organisation de l’aviation civile internationale), les carburants alternatifs sont  ceux qui sont produits à partir de graisse et huile hydrogénées. Ce sont donc également des carburants d’origine non fossile. Les carburants durables quant à eux sont des carburants alternatifs. La différence est qu’ils n’impactent pas la production de nourriture et d’eau. Ils n’entrainent pas également une dégradation de l’environnement, particulièrement les forêts. De nombreuses recherches ont déjà permis d’affirmer qu’ils sont moins polluants que le kérosène. Pour produire des carburants durables, on a le choix entre la biomasse, les déchets agricoles ou alimentaires et la production via l’hydrogène et le CO2 capturé dans l’atmosphère. Aujourd’hui, le plus grand défi des compagnies aériennes est de réduire l’utilisation du kérosène et d’augmenter le taux de carburant durable mélangé avec ce dernier. En effet, on ne peut pas encore utiliser 100% de carburant durable. Il faut encore le mélanger avec du kérosène conventionnel. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies aériennes se tournent vers le carburant durable. Malgré cela, les carburants durables ne représentent que 1% de la consommation du secteur de l’aéronautique. Selon les estimations, ce chiffre pourrait monter à 2% d’ici 2025 et 5% en 2030. Les compagnies aériennes espèrent aussi que le prix va baisser puisque le carburant durable coûte trois fois plus que le kérosène en ce moment.

Latest articles

Le point sur le nouveau variant du Covid 19 par Eric Esnault

Pour ceux qui pensent que le coronavirus est déjà de l’histoire ancienne, ils se...

Le Guide de la résine de CBD

La Résine...

More like this

Le point sur le nouveau variant du Covid 19 par Eric Esnault

Pour ceux qui pensent que le coronavirus est déjà de l’histoire ancienne, ils se...

Le Guide de la résine de CBD

La Résine...