AccueilMaison et JardinRemplacement d’une vanne à gaz de chauffe-eau – Conseils et comment faire

Remplacement d’une vanne à gaz de chauffe-eau – Conseils et comment faire

Published on

spot_img

Retirer et remplacer une vanne de gaz sur un réservoir d’eau chaude n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Voici comment le faire rapidement et en toute sécurité.

Dans le cadre de l’assemblage collecteur/brûleur, la vanne de gaz est un composant important d’un réservoir d’eau chaude. Il est généralement situé vers le fond du réservoir et comporte plusieurs autres composants, notamment le tube collecteur, le tube pilote et la sonde de température. Sonde haute limite, fusible thermique, allumeur et thermocouple.

La plupart des vannes comprennent deux ou trois boutons ou boutons. Ceux-ci seront utilisés pour changer la température et enflammer le pilote. La vanne est l’endroit où vous pouvez contrôler et régler la température et éteindre le chauffage. C’est un composant essentiel de votre réservoir d’eau chaude.

Certaines des vannes de gaz les plus courantes comprennent White Rodgers, Robert Shaw et Honeywell. Ces trois modèles peuvent être trouvés sur la plupart des unités de chauffage de AO Smith, Rheem, State, American, Bradford White, GE, Kenmore et d’autres fabricants populaires.

Comment fonctionne un réservoir d’eau chaude?

Essentiellement, un chauffe-eau chauffe l’eau froide jusqu’à ce qu’elle atteigne la température que vous avez réglée, garantissant ainsi que l’eau chaude est disponible au besoin. Cela fonctionne grâce à une sonde de thermostat, qui signale au chauffage de s’allumer lorsque l’eau n’est pas à la température pour laquelle le thermostat est réglé. Une fois la température gagnée, le flux de gaz s’arrête et le chauffage s’arrête.

Retrait d’une vanne de régulation de gaz

La première chose à faire est de tourner la vanne de gaz en position « off ». Selon le modèle, il peut être nécessaire de l’enfoncer avant de le tourner. De là, éteignez la vanne de gaz pour la conduite menant au réservoir d’eau chaude. Éteignez la conduite d’eau à l’arrêt et vidangez le réservoir d’eau. Déconnectez et retirez l’allumeur piézoélectrique, le tube collecteur, le tube pilote, les interrupteurs thermiques et le thermocouple, en prenant soin de ne pas endommager le filetage.

À l’aide du tuyau fileté correctement dimensionné, placez-le dans l’entrée et dévissez-le, retirant ainsi la vanne. Veillez à ne pas utiliser de clé à pipe ou à ne pas placer d’objets dans l’entrée, car ils pourraient causer des dommages.

Remplacement d’une vanne de régulation de gaz

À l’aide d’un ruban de téflon ou d’un composé de tuyau, reconnectez la vanne de gaz au tube de gaz. Utilisez le tuyau fileté mentionné précédemment pour remettre la vanne en marche, mais évitez de trop serrer. Cela pourrait endommager la vanne et provoquer une fuite de gaz. Remettez l’allumeur piézoélectrique, le tube collecteur, le tube pilote, les interrupteurs thermiques et le thermocouple, en veillant à faire attention au filetage. Assurez-vous que la chambre de combustion est propre et exempte de débris.

De là, remplissez le réservoir et ouvrez le robinet d’eau pour laisser sortir l’air. Testez la vanne pour détecter les fuites de gaz en utilisant de l’eau mousseuse savonneuse et en utilisant une éponge à appliquer sur les raccords de gaz. S’il bouillonne, cela peut indiquer une fuite et devra être réparé. Rallumez le pilote en suivant les instructions de votre réservoir.

Réglage de la température

Une fois que tout est réglé avec votre ballon d’eau chaude et la vanne de gaz, vous pouvez régler la température. Pour la plupart des vannes, le réglage le plus sûr et le plus économique est de 120 degrés. Il existe également des paramètres pour le mode vacances, lorsque vous n’utiliserez pas d’eau chaude, et la possibilité de le régler à plus de 120 degrés. Pour les enfants, le réglage optimal se situe entre 120 et 125 degrés.

Problèmes

Si vous avez remplacé la vanne de gaz, mais que vous rencontrez toujours des problèmes, cela pourrait être autre chose. Par exemple, si vous ne pouvez pas faire en sorte que le pilote reste allumé, cela pourrait être un problème avec le thermocouple. Vous pouvez vérifier le tube pilote pour vous assurer qu’il n’est pas bouché.

Quand appeler un plombier pour réparer votre chauffe-eau

Si vous ne pouvez pas ou n’êtes pas à l’aise de changer la vanne de gaz de votre chauffe-eau, cela peut nécessiter un professionnel. Pour jeter un coup d’œil à votre chauffe-eau, contactez-nous dès aujourd’hui au https://www.thomas-chauffage.be/

Plombier brabant wallon :

Installation, entretien et réparation d’équipements de chauffage (chaudières, canalisations, radiateurs, etc.) et de climatiseurs. Installation et raccordement des équipements du système de chauffage.​​​

Nos maîtres mots sont un travail de qualité, une sélection rigoureuse des matériaux, une écoute active des besoins de nos clients et des relations de confiance. Nous nous engageons à vous fournir un travail de qualité, durable et à la hauteur de vos attentes.

Latest articles

More like this