Cette semaine sur Hackaday, nous avons présenté un projet qui a chatouillé mon os de nostalgie, et a prouvé qu’il existe des opportunités intéressantes lorsque l’on apporte de nouvelles technologies à d’anciens problèmes. Laisse-moi expliquer.
a partagé avec nous un projet qui combine l’impression de photographies analogiques à l’ancienne avec des écrans LCD modernes. L’idée de base est d’utiliser un écran monochrome 4K à la place d’un négatif, en réalisant une impression par contact en plaçant l’écran directement sur du papier photographique et en l’exposant sous une source de lumière uniforme. Tout comme les anciennes méthodes, mais avec un écran LCD au lieu d’un film.
Mais quelle est la principale différence entre un écran et un film ? Vous pouvez changer l’image sur l’écran LCD à volonté, bien sûr. Donc quand étalonnait les expositions, il s’est rendu compte qu’il pouvait créer une version dynamique et animée de son image et exposer progressivement différentes parties du papier, étendant la plage dynamique disponible et lui permettant de contrôler les moindres nuances du contraste de l’image résultante .
En tant que vieux geek de la photo, c’est le genre d’astuce que nous ferions tout le temps manuellement dans la chambre noire. « Esquiver » éclaircirait une section de l’image en couvrant la lumière projetée avec votre main ou un outil spécial pendant une partie du temps d’exposition. Avec , il peut esquiver l’image par programmation au niveau du pixel. Nous aurions tué pour cette capacité à l’époque.
La plus grande histoire ici est qu’en essayant quelque chose hors de la boîte, en appliquant un nouvel outil à une ancienne procédure, trébuché sur de nouvelles capacités. En tant que hackers, nous jouons avec les technologies les plus récentes sur lesquelles nous pouvons mettre la main tout le temps. Lorsque vous l’êtes, il se peut que vous tombiez également sur de nouvelles possibilités simplement offertes par les nouvelles technologies. Garde tes yeux ouverts!