AccueilActualites Nationales - InternationalesÉclipse solaire partielle - comment regarder en ligne

Éclipse solaire partielle – comment regarder en ligne

Published on

spot_img

La première éclipse solaire de 2022 aura lieu le 30 avril. Il y aura une étroite bande de visibilité sur certaines parties de l’Antarctique, la pointe sud de l’Amérique du Sud et les océans Pacifique et Atlantique. Ou, vous pouvez le regarder en ligne.

Les éclipses solaires se produisent lorsque la nouvelle lune passe devant la face du soleil du point de vue de la Terre. (Ne regardez jamais le soleil directement avec vos yeux ; suivez plutôt le guide de sécurité plus loin dans cet article pour vous aider.)

Les éclipses solaires partielles se produisent lorsque la lune ne bloque qu’une partie du disque solaire. Dans ce cas, environ 64 % du disque solaire seront effacés au maximum, selon la NASA. Le montant variera en fonction de votre lieu de visionnage.

Il n’y aura pas d’éclipses solaires totales en 2022. Cependant, une autre éclipse solaire partielle, le 25 octobre, sera visible depuis l’Europe, l’Afrique du Nord-Est, le Moyen-Orient et l’Asie occidentale, selon la NASA.

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 20 avril 2023 ; cette éclipse sera une éclipse hybride, affichant à la fois les caractéristiques d’une éclipse solaire totale et d’un « cercle de feu » ou éclipse solaire annulaire. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis l’Amérique du Nord aura lieu le 8 avril 2024 ; la totalité sera visible du Mexique, du centre des États-Unis et de l’est du Canada.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’éclipse partielle du 30 avril.

Les éclipses partielles durent un peu plus longtemps que les éclipses solaires totales. Lors des éclipses totales, nous sommes soumis à la toute petite ombre de la lune, qui peut couvrir brièvement toute la face du soleil. Les phases partielles, cependant, durent beaucoup plus longtemps.

Alors que la visibilité de l’éclipse dépend de votre région, timeanddate.com dispose d’informations sur le début et la fin de l’éclipse dans le monde. L’éclipse sera visible pour la première fois à 14h45. HAE (1845 GMT). L’éclipse maximale se produira quelques heures plus tard, à 16h41. HAE (2041 GMT). Ensuite, l’éclipse se terminera à 18h37. HAE (2237 GMT).

Il y aura des diffusions en direct de l’événement si vous, comme la plupart des skywatchers, ne pouvez pas l’attraper en personne. Timeanddate.com aura un blog en direct (pas un flux) disponible sur cette page ; il n’a pas encore publié de calendrier sur le moment où cela se produira. De plus, la chaîne YouTube Gyaan ki gareebi Live commencera à diffuser au début de l’éclipse.

Une éclipse solaire partielle donne souvent l’impression que la lune a « mordu » ou pris un morceau du soleil. Vous pouvez l’imaginer très clairement lorsque vous pensez à la géométrie du système solaire : parce que la lune est plus proche de la Terre que le soleil, elle peut passer devant nous.

La taille de la « morsure » que vous voyez dépend de votre emplacement. La plus grande magnitude sera approximativement à la pointe de l’Amérique du Sud et de l’océan environnant, selon timeanddate.com, de sorte que la plupart des terriens devront se contenter d’une « morsure » plutôt plus petite.

Lorsqu’une éclipse solaire totale se produit, cela est dû à une heureuse coïncidence. Le diamètre du soleil est 400 fois plus grand que celui de la lune, mais la lune tourne 400 fois plus près de la Terre que la Terre ne tourne autour du soleil. Tous les 18 mois environ, les trajectoires coïncident de manière à permettre une éclipse solaire totale.

Cette éclipse solaire particulière aura lieu dans des régions largement inhabitées. Il comprendra des parties de l’Antarctique, la pointe sud de l’Amérique du Sud et les océans Pacifique et Atlantique ; la majeure partie de la zone d’observation sera au-dessus de l’eau.

En conséquence, il n’y aura probablement pas beaucoup de diffusions en direct disponibles pour cet événement. Timeanddate.com aura un blog en direct (pas un flux) disponible sur cette page. De plus, la chaîne YouTube Gyaan ki gareebi Live lancera une diffusion au début de l’éclipse.

AVERTISSEMENT : Regarder directement le soleil peut entraîner la cécité et d’autres formes de lésions oculaires permanentes si vous ne portez pas de protection oculaire appropriée.

Pour observer le soleil ou regarder une éclipse en toute sécurité, vous devez utiliser des lunettes de protection spéciales ou des lunettes d’éclipse certifiées. Les lunettes de soleil basiques ne vous protégeront pas, même si elles ont une protection UV. En fait, le moyen le plus sûr d’observer une éclipse consiste à utiliser des méthodes indirectes, en utilisant une caméra à sténopé facile à grappiller avec du matériel à la maison.

Si vous souhaitez utiliser une caméra, assurez-vous d’utiliser des filtres solaires spéciaux sur votre équipement. Votre smartphone a également besoin de filtres de protection, et si vous l’utilisez, tenez-vous en à un simple clic grand angle pour protéger l’appareil photo.

La NASA conseille une extrême prudence lors des visionnements d’éclipses solaires, soulignant qu’il est prudent de retirer vos lunettes uniquement pendant les phases totales d’une éclipse solaire totale. Pour les éclipses partielles, gardez les lunettes en tout temps.

Latest articles

3 pièges à éviter pour réussir en affaires

Se lancer dans les affaires, beaucoup de personnes y arrivent avec brio alors que...

Quimper : quelle période la plus agréable pour visiter la ville ?

Quimper est une commune française du département du Finistère et de la Bretagne. Vous...

Bien démarrer un projet de rénovation de maison

Beaucoup de raisons incitent les propriétaires à rénover leurs maisons. En tant qu’investissement, le...

Trouver du carrelage intérieur

Dans une maison, les carrelages installés dans chaque pièce ne sont pas similaires sur...

More like this

3 pièges à éviter pour réussir en affaires

Se lancer dans les affaires, beaucoup de personnes y arrivent avec brio alors que...

Quimper : quelle période la plus agréable pour visiter la ville ?

Quimper est une commune française du département du Finistère et de la Bretagne. Vous...

Bien démarrer un projet de rénovation de maison

Beaucoup de raisons incitent les propriétaires à rénover leurs maisons. En tant qu’investissement, le...