AccueilFinance - EconomieCe qu’il faut savoir sur l’économie

Ce qu’il faut savoir sur l’économie

Published on

spot_img

L’économie fait partie de notre quotidien, elle est partout, elle est omniprésente dans nos sociétés. On l’utilise dans notre vie personnelle, dans notre vie professionnelle ainsi que dans notre comportement de citoyen du monde.

Qu’est-ce que l’économie ?

Venant du grec « oikonomia » (oikos ou maison et nomos ou loi), le terme économie désigne le fait d’administrer un foyer. En clair, c’est l’ensemble des règles de conduite au sein d’une maison. Science sociale, elle a recours à une démarche scientifique afin d’expliquer les phénomènes économiques. C’est une activité humaine consistant à produire, à distribuer, à échanger et à consommer des biens et des services. L’économie englobe la solidarité, le changement, l’action, la responsabilité… Elle est en même temps de petits actes, de grandes lois macro-économiques, de mutations sociales, d’aventures entrepreneuriales… Vous aurez davantage d’informations sur https://artelnet.fr/.

Les champs d’analyse de l’économie

C’est par ses champs d’analyse que l’on peut expliquer l’économie, il s’agit de la production, de la consommation et de la répartition de richesses. D’autres dimensions sont aussi concernées : politique, sociale…

  • La production: C’est le fait d’associer plusieurs facteurs pour créer un bien ou un service dans le but de satisfaire les besoins collectifs ou individuels. Par exemple, afin de produire du pain, une boulangerie embauche un boulanger qui est le facteur travail. Il faut aussi un local, un four et un pétrin, c’est le capital fixe. N’oublions pas les ingrédients, c’est le capital circulant ou les consommations intermédiaires. Vous pourrez cliquer ici pour en savoir plus.
  • La consommation: C’est la valeur du bien ou du service que l’on a créé afin de satisfaire directement les besoins individuels (consommation des ménages) et collectifs (consommation de services non marchands par les administrations privées ou publiques).
  • La répartition de richesses: C’est la commercialisation de la production qui crée les richesses à répartir. En contrepartie de son travail, le boulanger perçoit un salaire, et la boulangerie reçoit les bénéfices dégagés (la différence entre le chiffre d’affaires et le coût total de la production). C’est donc le partage de la richesse entre les divers agents économiques qui ont participé à la production.

Dans la méthodologie de l’économie, il y a des théories que l’on compare à la réalité afin de les approuver ou de les réfuter. Elles sont sous forme de représentations formalisées ou modèles. Ce sont des outils d’expérimentation, de prévision et de prise de décision.

L’économie est indispensable dans notre vie quotidienne. Tous les jours, on est amené à faire des choix, à s’orienter, à donner notre avis, à faire des achats… Afin que l’on soit un citoyen éclairé, il faut que l’on ait accès à des informations économiques simples, objectives et claires.

Latest articles

More like this